Sébastien (Ouest France)
Hennebont. Grâce à Espoir-Amitié, Sébastien se libère de l’alcool.
Au centre de la photo, Sébastien Berthy, entouré de Mickaël Guiguen, secrétaire d'Espoir-amitié, et de Didier Le Rezollier, président de l'association. |
À Hennebont, l’association Espoir-Amitié vient en aide aux personnes malades de l’alcool. Une écoute, un soutien et des conseils qui ont aidé Sébastien, 36 ans, à s’en sortir.
Il témoigne.
Sébastien Berthy, 36 ans, cuisinier, ne boit plus une goutte d’alcool. Aujourd’hui libéré et aidé par l’association Espoir-amitié, il témoigne sur sa victoire contre la maladie.
"Cuisinier de métier, après le service, on allait boire un coup dans les bars. L’alcool, ça paraît festif et convivial. Ma consommation avait augmenté, il me fallait au minimum six bières par jour. Je suis devenu facilement irritable, agressif. Sans parler de mes suspensions de permis de conduire. J’ai multiplié les absences au travail et j’ai été convoqué par mon chef qui m’a demandé de me reprendre. J’ai alors eu peur de perdre mon boulot…"
Le changement s’opère alors dans un centre de soins à Concarneau en 2017 dans lequel Sébastien choisit de se faire admettre. "J’avais des a priori par rapport aux psychologues mais ça a marché. On est dans un environnement totalement différent et c’est efficace."
"Aucun jugement, beaucoup d’écoute"
À la sortie, c’est auprès de l’association Espoir-Amitié que Sébastien a trouvé le soutien nécessaire pour tenir. "On y rencontre des gens qui sont aussi passés par là. Il n’y a aucun jugement et surtout beaucoup d’écoute. Aujourd’hui, c’est plus un cercle d’amis et on ne parle pas tout le temps d’alcool. Et je sais qu’en cas de problème, ils seront là."
"Je fais des projets"
Et les résultats sont là. "Le matin, je suis en forme. Physiquement, j’ai récupéré et je fais des projets. Tout seul, il y a le risque de se laisser aller aux sollicitations. Bien entouré au sein d’une association, on tient le coup."
Espoir-Amitié, quinze ans d’accompagnement
L’association hennebontaise regroupe une cinquantaine de membres. Depuis plus de quinze ans, elle mène avec constance un combat pour venir en aide aux victimes de la maladie. "Notre rôle, précise Didier Le Rezollier, son président, est d’aider à rester abstinent ou à accompagner le patient vers l’abstinence."
Au moindre appel au secours, chacun est là pour aider le copain à tenir le coup. Une réunion à thème est proposée une fois par mois.
L’association participe aux réunions d’informations, au centre d’addictologie, à Lorient. Elle est présente également à la Maison des usagers de l’hôpital Charcot. Des permanences ont lieu à Hennebont et à Bubry.