Témoignage de Rafaël à Maëlenne laudrin stagiaire Moniteur-Educateur (lycée Ampère- josselin)

Témoignage de Rafaël à Maëlenne laudrin stagiaire Moniteur-Educateur (lycée Ampère- josselin)

Témoignage de « Rafaël*» Résident de la pension de famille « Le Bougainville ».
Lors de ce stage de 12 semaines au sein de la structure, j’ai découvert un public qui m’était inconnu. Certaines personnes accompagnées ont pu rencontrer des problèmes avec l’alcool. De ce fait j’ai demandé à un résident, Rafaël* s’il souhaitait me faire part de son histoire de vie. Il a accepté avec plaisir car il a l’habitude de témoigner, c’est une fierté pour lui. Alors voici son histoire …

A l’âge de 19 ans, après ces études, Rafaël entre en tant que restaurateur dans la marine nationale en 2002. Il buvait de l’alcool le week-end lors de soirées festives avec ses collègues et amis.
En 2012, après 10 années passées dans la marine national il revient dans son appartement à Lochrist qu’il avait acheté en 2007. Il dit avoir vécu un « choc civil », car il s’est retrouvé seul du jour ou lendemain alors qu’il était entouré tout le temps. Malgré tout, il trouve un poste à la communauté de commune et rencontre une petite amie.
En 2013, son grand père décède. Ça a été un choc pour lui. . Il me dit « qu’il n’avait envie de rien, et n’avait plus de projet ». De ce fait, il buvait de plus en plus souvent, ce n’était plus seulement le week-end comme à la Marine, mais en journée.
Le poste qu’il occupait à la communauté de commune a été supprimé (2014). Il se sépare de sa compagne. Il cite « je m’alcoolise tous les jours jusqu’à enivrement, je ne faisais plus de ménage, je me laissais aller, je ne me lavais plus, ma famille s’inquiétait énormément pour ma santé ».
« Cependant, mes parents, mes frères et mon meilleur ami ont toujours été présents.»
« Je buvais que des bières, autour de huit par jour, je prenais les moins chers, 1€ la bière de 50 centilitre ».
De 2014 à 2018, rafael aura bénéficié de soins concernant sa dépression et son alcoolisme. Il aura été hospitalisé 5 fois à l’EPSM de Charcot avec des suivis au CMP d’Hennebont, et d’un séjour en postcure au centre « Le phare ». Lors de ce dernier il fait la rencontre d’une association appelé « Espoir Amitié », qui est une association ouvert à tous, que ce soit pour les personnes abstinentes, pour les personnes qui désire l’être, ou pour les personnes ayant un proche malade de l’alcool.
La dernière hospitalisation à l’EPSM de Charcot aura été bénéfique en juin 2018. « Je ne m’y suis pas opposé, c’était un séjour de 8 mois et un soulagement pour moi car depuis je suis abstinent ».
Il intègre un appartement thérapeutique. Ces appartements sont des alternatives au logement autonome, rattaché à l’EPSM Charcot. Ce que Rafael a apprécié, c’est d’avoir des professionnels du soin qui venaient régulièrement le voir, il se rendait également aux activités thérapeutiques de médiation proposée. L’équipe l’accompagnait dans les gestes de la vie courantes comme les courses, les achats divers etc.
« Il y avait des infirmières psy, qui me donnait mon traitement, j’avais des antidépresseur, du vallium… »

En janvier, il décide d’avoir son propre logement et d’être plus autonome, alors il entreprend des démarches. Il visite la pension de famille le Bougainville, qui est un établissement semi collectif. Ça lui a plu de suite alors il fait le nécessaire pour l’intégrer.
Le 28 février 2019, date importante pour lui, il intègre la pension de famille. « J’ai mon chez moi mais je suis entouré, si j’ai un problème où besoin de m’occuper je trouve rassurant d’avoir une équipe et des voisins».
Depuis, Rafaël aide les personnes rencontrant des problèmes d’alcool en se rendant au centre addictologie de l’hôpital du Scorff avec d’autres membres de l’association « espoir-amitié » d’Hennebont. Il fait partie du bureau de l’association.
Sa phrase fétiche « Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin ».
*Rafaël est un prénom de substitution

Maëlenne laudrin stagiaire Moniteur-Educateur (lycée Ampère- josselin) Pension de famille « Le bougainvile.

×