Didier

 Didier  . 59 ans

 

L’alcool  avait  toujours fait partie de ma vie ,

Des années perdues à faire du mal à toute ma famille ,je ne voulais pas voir la vérité en face et pourtant je savais que je consommais beaucoup trop , j'avais arrêté 1 an et demi déjà ,  et puis repris de plus belle , surtout le week end   .  Je risquais de perdre mon permis de conduire à tout moment et pourtant je continuais .

Et perte de permis voulait dire pour moi ,,Plus de travail...................

 

Un Lundi mon épouse me trouva inanimé suite à un mélange de médicaments et d'alcools et je me suis retrouvé aux urgences de l'Hôpital ,mais en tout cas c'est le déclic  m'a fait prendre conscience de ma maladie ,

 Et là le personnel soignant  me fis comprendre que sans cet alcool j'irais beaucoup mieux.

En rentrant à mon domicile ,  je me suis souvenu du nom d'une personne qui s'occupait d'une association , donc dans ma tête il y avait bien quelque chose qui me disait ,tu bois trop  , tu ne peux  pas continuer comme ça.

J'ai appelé  cette personne qui se déplaça tout de suite et là cette personne      Mr Guy Le R....   me donna RV le Vendredi  suivant , il me motiva pour venir à cette permanence  , me précisant les effets bénéfiques de l'arrêt de ce poison  .

2 jours plus tard c'est un des pompiers venu me secourir qui pris de mes nouvelles  et là ça m'a fait chaud au cœur et même troublé . 

je n'avais plus qu'une hâte ,,aller à la permanence du Vendredi  à Hennebont . Et pourtant ce n'est pas facile le premier pas vers les autres

mais je fus reçu comme un ami  et je n’ai pas du parler beaucoup ,mais le fait d'être là était pour moi  le début d'une nouvelle vie .

Après une semaine d'arrèt de travail , je repris la route et réappris à manger au

restaurant en ne buvant que de l'eau .

Bon forcemment il y avait des questionssur ma soudaine sobriété ,les collègues pensaient que j'allais passer une visite pour le permis poids lourd et  certains essayaient quand même de me faire comprendre qu'un verre ou deux ça ne ferais pas de mal et je  crois que là aussi cela me motivais encore plus à refuser.

Puis vint le 2ème Vendredi  et content d'avoir tenu bon ,je ressentis chez ses gens que je ne connaissais pas ,,,  un quelque chose que je ne peux  pas définir mais qui me faisait envie de continuer    .   puis  vint  la mensuelle ou mon épouse m’accompagna, j'étais heureux et j'ai compris pour de bon que c'était la seule voie à suivre , et puis débattre sur un sujet   ,  qui avant me paraissait ringard et

surtout ne me concernait pas ,  me plut vraiment et me permis de m'exprimer

sur mes problèmes avec l'alcool et c'est surtout en les écoutant , que l' envie de faire comme  eux  me motiva de plus en plus .

De semaines en semaines je me rendais compte du mal que j'avais pu faire   . 

 je m'occupais de plus en plus à la maison et toujours de bon coeur , c'est vrai que j'en avais du temps le week end .

Il est certain qu'ayant toujours du travail cela  fut bénéfique pour moi et de plus me permis de prouver que sans cet alcool , je n'avais plus de soucis de comportement violent .

Puis arriva le troisième mois d'abstinence ou le président de l'époque me donna

ma 1ère carte d'adhérent  me considérant membre actif ,

Alors je pris cela comme une récompense et je me promis de ne pas les décevoir

car ce qu'ils m'avaient  donnés , en m'encourageant , m'écoutant , c'était un véritable cadeau de la vie , une renaissance .

Puis vint le jour ou l'on me demanda de représenter l'association  à l'hopital Calmette à Lorient   ,  alors là ce n'était même plus un cadeau c'était

je ne peux  pas le décrire   .c'était peut-être pour moi la plus grande marque de confiance qu'on pouvait me donner .

Je me rappelle  avant je n'arrivais plus à regarder une personne droit dans les yeux surtout au travail , je me sentais  fautif  ,je n’étais pas à l'aise .

Puis plus tard  lorsque je pus regarder quelqu'un sans  baisser  les yeux, ce fut comme une victoire pour  moi .

 

Cela fait 12 ans que je suis abstinent .

 

Comme je l'ai entendu il n'y a pas si longtemps vous êtes ma 2ème famille

pour moi aussi c'est vrai . Des amis je n'en avait guère , dans l'association

je me suis fait de nouveaux amis , car bizarrement certains collègues ou amis ont

fait comme l'alcool ….......ils se sont évaporés .

 

Merci Espoir Amitié